Derrière chaque marque, se cache une histoire. Voici la nôtre
Les histoires commencent souvent par une anecdote... Celle-ci deviendra l'idée de départ de la marque La Pantoufle à Pépère. Un dimanche de décembre 2012, Barbara, la créatrice, prête main forte à un ami dans une boutique de prêt à porter. Elle a la malheureuse idée (ou finalement l'heureuse idée) de porter des talons.
Ayant trop mal aux pieds, elle délaisse ses escarpins pour une paire de charentaises en vente dans la boutique. Et découvre alors le confort incroyable de ce chaussant qu'elle n'avait jamais porté.
Mais n'étant pas convaincue par son look tristoune, elle se met en quête d'une paire plus à son goût.
Après quelques recherches, ne trouvant pas « charentaise à son pied », Barbara décide de lancer sa propre ligne, sa propre marque de charentaises. Et de rendre leur lettre de noblesse à ces pantoufles ancestrales trop longtemps délaissées en les modernisant.
Les Pantoufles à Pépère, on veut les avoir, les porter mais aussi les montrer... Pour la première fois, on n'a plus honte de s'afficher en chaussons.
La marque, au nom décalé et franchouillard, joue sur le double sens du mot "Pépère".
Encore usité dans le Nord de la France, pépère est un mot que l'on emploie de manière positive et joviale pour une personne que l'on apprécie. Mon "pépère", entend-on ici et là. Mais pépère signifie aussi grand-père et la charentaise est le chausson que portaient nos aïeux.
Et dans un autre registre, "pépère" ça veut dire aussi "cool, sans prise de tête". Un plan pépère, c'est un plan cool. Et ce serait quand même incongru de se prendre la tête dans l'univers de la pantoufle !
Les pantoufles à Pépère sont fabriquées à la main par des ouvriers passionnés qui maîtrisent encore le savoir-faire ancestral du cousu-retourné, savoir-faire qui a failli tomber dans l'oubli... Et que La Pantoufle à Pépère a aidé à préserver.
Les partenaires sont les mêmes depuis la première collection.
Aujourd'hui, La Pantoufle à Pépère est distribuée dans près de 100 boutiques en France, Belgique, et Pays-Bas. Dans des concept-stores majoritairement mais aussi des boutiques de prêt-à-porter haut-de-gamme.
Le public est très large et varié. Et de plus en plus jeune.
Un autre produit a ensuite rejoint la charentaise : la casquette made in France bien-sûr. Puis, la gavroche, dont la désormais célèbre Shelby des Peaky Blinders. Les couvre-chefs sont intégralement fabriqués en France. Par une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Puis plus récemment La Pantoufle à Pépère a jeté son dévolu sur l'espadrille de fabrication française, la petite sœur occitane de la charentaise, fabriquée dans les Pyrénées-Atlantique.
À la question pourquoi achetez-vous des Pantoufles à Pépère ?
On nous répond :
- Parce qu'elles sont belles.
- Parce que c'est français.
- Parce qu'elles sont plus solides que les autres pantoufles.
- Parce que ça s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Un jour, on nous as dit : La Pantoufle à Pépère, ça déchire sa mère ;-)