La Pantoufle à Pépère, pantoufle 100% made in France

Barbara et Arnaud, fondateurs de La Pantoufle à Pépère

Hiver 2011. Barbara et Arnaud sont respectivement chef de projet dans la formation et commercial dans le textile. En plus de ces activités, ils tiennent une boutique de prêt à porter de "mode marine" dans le quartier du Vieux-Lille. Outre des pulls marins et autres marinières, ils vendent aussi quelques paires de charentaises rayées. Lassés de proposer toujours les mêmes modèles, et persuadés qu'une offre plus fantaisie doperait les ventes, ils décident de contacter directement le fabriquant de charentaises afin d'élargir l'offre. Mais le fabriquant en question tarde à répondre, et après de nombreuses relances, finit de guerre lasse par envoyer un carton d'invendus rempli de charentaises à poils : vertes pour les unes, oranges pour les autres ! Prêts à les renvoyer dans un premier temps, Barbara et Arnaud décident finalement de les conserver et les mettre en vitrine, les paires en question pouvant peut-être interpeller la clientèle. Elles seront finalement presque toutes vendues pendant les fêtes.

Hiver 2012. Désireux alors de monter un nouveau projet qui leur permettrait de concilier leur vie personnelle complexe - famille recomposée de 4 enfants - et professionnelle trop chargée, le couple se dit alors qu'il tient là quelque chose. Un break de 5 jours en montagne fin décembre 2012 leur suffira pour accoucher de leur progéniture: la Pantoufle à Pépère était née. Quelques semaines plus tard, Barbara quittait son job pour s'y consacrer pleinement. Arnaud la rejoindrait l'année suivante.

Aujourd'hui, La Pantoufle à Pépère est distribuée dans près de 100 boutiques en France, Belgique, et Pays-Bas dans des concept-stores ainsi que des boutiques de prêt-à-porter haut-de-gamme. 

La Pantoufle à Pépère a vite rencontré un public très large et varié. La clientèle est de plus en plus jeune, mais aussi très féminine. La Pantoufle à Pépère propose une vraie collection mixte avec des charentaises traditionnelles mais également des modèles exclusivement féminins : les Moonwalk (charentaises montantes à lacets) et les Huguette (Boots cocooning). 

Un virage important est pris cet hiver 2018, avec le lancement de deux nouveaux produits : les casquettes, intégralement fabriquées en France avec les mêmes tissus rétros que les charentaises. Et les moufles, fabriquées selon la même méthode que les charentaises : tissu contrecollé avec de la laine, fabriqué en cousu retourné, 100% made in France également. Un procédé inédit que nous avons développé pour ce produit !